Naissance & ambition

Comment est née la marque Biarritz Pays Basque ?

La marque Biarritz-Pays Basque a été identifiée par Atout France comme une marque mondiale. Ainsi, une marque mondiale comprend un éventail d’attributs dont l’un au moins est exceptionnel, unique et inégalable et qui dispose déjà d’une notoriété dans le monde entier. Elle rayonne et a la capacité d’entraîner d’autres marques, offres et produits qui la composent.

La marque a été retenue par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International pour un marketing de la destination à l’international.

Un premier logo a été défini. Dans un futur proche, des déclinaisons et des messages seront décidés collectivement afin de construire une marque forte et reconnue, en cohérence avec une offre et une identité locale et un projet touristique de territoire.

La marque Biarritz-Pays Basque s’inscrit dans le sillon du projet de marque territoriale, initié par le Conseil de développement du Pays Basque fin 2008, et qui a fait l’objet d’une démarche collective et multisectiorielle.
Ce projet a associé les trois chambres consulaires, l’ensemble des clusters, le Conseil des élus, le Département et la Région. Il a permis de dégager des outils fondateurs et opérationnels pour une marque territoriale : portrait identitaire, étude d’image, positionnement de la marque partagée entre les acteurs publics et privés, une charte et des grilles d’engagements par secteurs professionnels (établis avec les entreprises). Ces outils sont la propriété du Conseil de développement du Pays Basque et du Conseil des élus du Pays Basque.

À quoi sert et quel pari doit relever une marque de territoire ?

Une marque de territoire permet de délivrer un message au « monde », aux habitants, aux touristes et aux consommateurs des produits et services issus du territoire.

Cet outil permet de définir la manière dont on souhaite que les différentes cibles perçoivent et comprennent les composantes du territoire.

Elle repose sur 3 piliers

UN SENS : des valeurs, un positionnement, une proposition stratégique.

DES SIGNES : une identité visuelle et/ou sonore, une manière de communiquer.

DES ACTES : traduisant le positionnement. Ces trois piliers doivent être cohérents car ils nourrissent l’image de la marque. Cette image sera portée par la notoriété de la marque. Il ne s’agit pas simplement d’être très connu encore faut-il l’être de façon favorable.

La réputation d'une marque se façonne par de multiples canaux

  • Ceux que l’on maîtrise et sur lesquels il s’agit de diffuser une image cohérente.
  • Ceux que l’on ne maîtrise pas (réseaux sociaux, avis de consommateurs, blogueurs…) mais sur lesquels il faut veiller et agir afin d’ajuster la stratégie de communication de la marque.

Quelle est l'ambition de la marque Biarritz-Pays Basque ?

La marque sera un « bien commun », partagé collectivement entre acteurs publics et privés.

Elle visera à faire rayonner l’image du Pays Basque, à mettre en marché son off re et aussi à développer une « signature » porteuse d’une « qualité territoriale ».

Ainsi, la marque a pour objectifs :

  • Augmenter la fréquentation de la destination et l’élargir vers des clientèles internationales.
  • Par sa notoriété et ses valeurs, valoriser l’accès à de nouveaux marchés.
  • Valoriser le tissu économique local inscrit dans une démarche de responsabilités sociétale et territoriale, facteurs de création de richesses et de valeur ajoutée locale, de renforcement de l’emploi, d’innovation et de développement durable… (l’éthique avant l’étiquette !)

C'est pourquoi le déploiement de la marque s'appuie sur 6 principes fondamentaux